Aider un proche dépressif à retrouver le sourire
Par Virginie Ceccarelli
Qu'est ce que la dépression?
La dépression est un trouble qui touche environ 5 % des adultes. La vie nous fait traverser des moments difficiles (deuil, chômage, séparation..) pour nous et pour nos proches. La sensation de vide et de solitude est très importante dans la dépression. Une profonde tristesse persiste et un manque d’intérêt ou de plaisir pour des activités qui étaient auparavant enrichissantes et agréables, se font ressentir. La personne dépressive peut également souffrir d’un manque de sommeil et d’appétit ainsi que de fatigue et de difficultés de concentration. Si la personne n’est pas aidée face à la dépression, les effets peuvent s’installer durablement et l’affecter dans son quotidien.
Plusieurs facteurs sont mis en cause dans la dépression (sociaux, psychologiques et biologiques). Des chercheurs étudient les gènes qui seraient responsables de l’état dépressif. Certaines personnes ont des prédispositions à souffrir de dépression car ils ont des antécédents parmi les membres de leur famille. Evidemment, les événements de la vie peuvent tellement être intenses et douloureux que les traverser paraît insurmontable.
Aider un proche dépressif à retrouver le sourire : comment s'y prendre ?
Vous avez votre conjoint(e), un(e) ami(e),un membre de votre famille, votre voisin(e), qui est dépressif et vous ne savez pas comment vous y prendre pour l’aider à retrouver le sourire ? L’objectif de cet article est de vous expliquer ce qu’est la dépression et de vous donner quelques pistes pour aider un proche à retrouver le sourire.
Quels sont les signes d'une dépression ?
Tout d’abord, avant de vous donner les clés pour aider un proche dépressif à retrouver le sourire, il est essentiel d’apprendre à reconnaître les signes d’une dépression.
Bien entendu, chaque personne est différente et ces symptômes ne se manifestent pas forcément pour tout le monde.
- Perte d’énergie et fatigue persistante
- Sensation de déprime récurrente
- Perte d’appétit avec perte de poids
- Sommeil perturbé
- Sentiment de culpabilité, d’inutilité et d’impuissance
- Difficulté de concentration et perte de mémoire
- Perte d’intérêt et d’envie pour les activités agréables
- Idées suicidaires
Si vous souffrez ou si vous avez un proche qui souffre de dépression, ne restez pas seul(e).
« Il est une tristesse si profonde qu’elle ne peut pas même prendre la forme des larmes »
Haruki Murakami
Comment aider un proche dépressif ?
Etape 1 : Ecouter en toute neutralité
La personne qui souffre de dépression se sent souvent seule et incomprise. Elle culpabilise également, de faire souffrir ses proches. Etre patient, empathique et attentif à ses besoins va permettre de l’apaiser. L’idée est que ce proche puisse exprimer ses pensées et ses émotions. Les garder pour soi ne ferait qu’empirer la situation. En revanche, s’il évoque des idées suicidaires, il est indispensable de contacter un professionnel (psychopraticien, psychologue ou psychiatre) pour éviter qu’il se mette en danger. Il est essentiel de lui signifier que vous comprenez sa souffrance.
Etape 2 : Accepter d'aller voir un psy
Même si la santé mentale est de plus en plus mis en avant dans la société actuelle, il reste encore des idées reçues à ce sujet et en parler librement est parfois « tabou ». Dans ce cas-là, il est préférable d’aller étape par étape en lui conseillant de consulter son médecin généraliste. Rencontrer son médecin traitant est parfois plus rassurant que de consulter un psy.
Etape 3 : Proposez lui votre aide pour les tâches ménagères
Faire un peu de ménage, l’emmener à un rendez-vous, aller chercher ses enfants à l’école. Votre aide peut être précieuse. En effet, lors d’une dépression, on se sent abattu, triste et la moindre tâche nous coûte. L’objectif, en lui proposant votre aide, est de ne pas l’infantiliser (c’est à lui de faire les tâches, simplement vous les ferez avec lui).
« La dépression est une quintessence de la solitude dans ce qu’elle peut avoir de plus cruel » Tahar Ben Jelloun
Etape 4 : Trouver des activités à faire ensemble
L’idée est de l’aider à retrouver le sourire en faisant des activités qui lui font du bien et ont un impact positif sur lui. Quelques exemples d’activités à faire :
- Yoga/Méditation
- Se balader dans la nature (forêt, mer, montagne…)
- Natation, marche, vélo
- Sortie entre ami(es) (aller au restaurant, boire un café en terrasse, se faire masser..)
L’intérêt recherché face à un proche dépressif est de lui faire retrouver son enthousiasme et sa joie de vivre, tout en restant à l’écoute de ses besoins et ses envies.
Etape 5 : Parlez sans aprioris de la dépression
Se sentir écouté, sans être jugé est primordial. Et surtout, si la personne ne se rend pas compte qu’elle est dépressive, cela peut lui faire prendre conscience de son état si vous lui exposer votre inquiétude. La dépression est une maladie, cependant il serait peut être intéressant de voir cette étape de la vie comme une renaissance, un renouveau. Ce passage qui fragilise et rend vulnérable se présente afin de nous recentrer sur nous-même et de nous remettre en question en toute sérénité. La dépression n’est ni une fatalité, ni une preuve de faiblesse, elle peut toucher tout le monde. Souvent, nous entendons dire qu’il faut simplement de la volonté. Néanmoins, la volonté n’est pas suffisante, la dépression implique des pensées négatives et une dévalorisation de soi. La présence des proches joue un rôle majeur dans la guérison.
Etape 6 : Traitement de la dépression
Pour soigner une dépression, le traitement adapté est la thérapie mais aussi par les médicaments (des antidépresseurs). Ceux-ci viennent en complément, les prendre seuls ne soulagerait que les symptômes. Le soutien psychologique permet à la personne de trouver la cause de la dépression et de l’aider à traverser cette période. Comme tous médicaments, les antidépresseurs peuvent avoir des effets secondaires. C’est pourquoi soutenir votre proche est indispensable malgré l’irritabilité et la négativité qui peuvent en ressortir.
Prenez le temps de vous renseigner sur la dépression afin de bien en comprendre le fonctionnement et le ressenti des personnes touchées. Nous passons tous par des moments de « déprime », seulement ils sont différents de la dépression. Pour pouvoir poser le diagnostic de dépression, les symptômes doivent générer une souffrance durable et inhabituelle, ressentie presque tous les jours et à plusieurs moments de la journée.
Etape 7 : Prenez soin de vous
C’est un point essentiel. Si vous voulez aider un proche dépressif à retrouver le sourire, vous devez être bien vous-même. Prenez du temps pour vous, vous serez d’autant plus fort pour soutenir votre proche dans son combat. Tout simplement aussi, parce que parfois on peut se sentir démuni face à un proche qui va mal.
« La dépression est comme une femme vêtue de noir. Si elle arrive, ne l’expulsez pas : invitez-la à table comme s’il s’agissait d’une convive et écoutez ce qu’elle a à vous dire »
Carl Gustav Jung
Ce qu’il faut éviter de dire à une personne dépressive
Nous pensons, à tort, que « bousculer » une personne dépressive la fera réagir et sortir de cet état. Que c’est pour son bien. Malheureusement, la dépression est une maladie et comme toute maladie, il faut du temps pour guérir cela n’a rien à voir avec la volonté ! Vous ne diriez pas à une personne qui a la grippe : « allez bouge-toi, c’est juste une question de volonté ». Il faut exclure les reproches et les conseils.
Voici d’ailleurs quelques exemples de phrases à éviter :
« La dépression, c’est juste être triste », « C’est dans ta tête tout ça », « Tu as tout pour être heureux(se) », « Allez secoue-toi », « Tu ne fais aucun effort ». Toutes ces phrases nous semblent justes alors qu’en fait, elles sont contre-productives et provoquent l’effet inverse.
« Mais tu n’es toujours pas guéri avec tes médicaments ? » Certaines dépressions sont dites chroniques lorsque les symptômes s’étendent sur plusieurs années. Les médicaments ne conviennent pas à tout le monde parce que chaque personne est unique et réagit différemment. Il faut parfois en essayer plusieurs avant de trouver celui qui conviendra. Soyez patient et indulgent.
Cela demande un effort surhumain à la personne de devoir esquisser un sourire et de trouver du positif à sa vie. Gardez aussi en tête que vous êtes un être humain et ne culpabilisez pas. Il n’existe pas de solution miracle à la dépression.
Cet article pourrait également vous intéresser : « Comment reconnaître les signes de l’anxiété ? »