Comment reconnaître les signes de l'anxiété ?

Par Virginie Ceccarelli

Qu'est-ce que l'anxiété ?

A certaines occasions, il peut arriver que nous ressentions un peu d’anxiété et cela est tout à fait normal. Cependant, si cette inquiétude devient trop envahissante, celle-ci peut se transformer en angoisse, troubles anxieux ou en trouble de l’anxiété généralisée (TAG). Cette anxiété peut se ressentir selon l’importance des évènements en cause et peut devenir difficile à contrôler. 

  • Par exemple, une personne peut avoir peur pour ses enfants à chaque fois qu’ils sortent (se rendre à l’école, jouer au parc, etc…)
  • Ou encore elle peut ressentir beaucoup d’anxiété à cause de ses responsabilités professionnelles, financières et familiales.

Les troubles anxieux ont des effets importants sur le fonctionnement de la personne dans son quotidien et touchent beaucoup de monde. Ils affectent les relations familiales, sociales et professionnelles. Mais comment reconnaître les signes de l’anxiété ?

Les signes de l'anxiété ?

Comment faire la différence entre une simple inquiétude et un TAG ?

Dans un premier temps, pour savoir comment reconnaître les signes de l’anxiété, il est nécessaire de comprendre le trouble anxieux généralisé. S’inquiéter pour sa famille, son travail ou encore sa vie personnelle est quelque chose auquel nous sommes confrontés au cours de notre vie. Seulement, cette inquiétude reste normale si elle est maîtrisée et que la personne arrive à prendre du recul sur la situation. Le cours de sa vie n’en est pas affecté et les activités se poursuivent. Or, si cette inquiétude devient oppressante, omniprésente et excessive, là on parle de trouble de l’anxiété généralisé. Les symptômes vont être les suivants : 

 

  • Une irritabilité (tendance à se mettre facilement en colère)
  • Des difficultés de concentration, trous de mémoire
  • De la fatigue
  • Des troubles du sommeil
  • Des étourdissements ou vertiges
  • Une accélération du rythme cardiaque
  • Des douleurs musculaires
  • Etc…

Quelles sont les complications ?

L’anxiété généralisée peut amener à la dépression, à une consommation d’alcool ou de drogue, à des difficultés relationnelles avec ses proches. L’entourage ne comprend pas toujours les réactions des personnes anxieuses. 

Etre anxieux, nous pousse à tout vouloir contrôler, planifier, être rassurer, se remettre en question sans cesse sur nos choix. Ce mécanisme de fonctionnement peut provoquer des crises d’angoisse ou crises de panique. 

Comment reconnaître les signes de l'anxiété ?

Si vous ressentez les symptômes que nous avons vu plus haut, il s’agit certainement d’un trouble anxieux ou d’un TAG. Toutefois, des solutions existent, consultez un psychopraticien ou un psychiatre qui vous aidera à travailler sur vos angoisses si vous vivez l’une ou l’autre des situations suivantes :

 

  • Vous vous sentez dans un état d’anxiété permanent depuis plusieurs mois et vous vous inquiétez pour tout et tout le monde sur des événements qui se sont produits ou que vous craignez de voir se produire
  • Vous éprouvez une angoisse importante
  • Vos symptômes physiques et psychologiques sont un frein à votre vie quotidienne et à vos activités.
  • Vous manquez de confiance en vous (perte de confiance en sa capacité à trouver des solutions à ses problèmes)
  • Une intolérance à l’incertitude qui vous pousse à tout contrôler, pensant apaiser votre angoisse
  • Une anticipation exacerbée des évènements à venir dans le but d’apaiser également l’angoisse. Cela dit, c’est une illusion !

Quelles sont les causes de l'anxiété généralisée ?

Plusieurs facteurs peuvent être la cause des troubles anxieux : génétiques, éducatifs, culturels et environnementaux. Par exemple, des parents avec un terrain anxieux vont favoriser le développement de l’anxiété autour d’eux. La maltraitance, l’abandon, la séparation ou le divorce sont des évènements importants avec un fort impact sur l’enfant qui peut devenir un adulte anxieux. Un problème médical ou une maladie grave peuvent provoquer un trouble de l’anxiété également. Une consommation excessive d’excitants tels que le café, le thé ou encore une dépendance à l’alcool et/ou la drogue favorisent également un TAG. Enfin, le contexte environnemental influence l’état d’anxiété d’une personne.

Le Trouble de l’Anxiété Généralisée est un trouble et pas une personnalité.

Comment s'en sortir et gérer son anxiété ?

Pour retrouver un équilibre et un apaisement émotionnel, il est important de changer de dynamique. Pour cela, il existe plusieurs méthodes : 

  • Une psychothérapie (les thérapies cognitives et comportementales ou la thérapie par la parole) 
  • La relaxation (yoga, sophrologie, méditation…)
  • Une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée tout en se faisant plaisir, un sommeil régulier, une activité sportive (choisir le sport que vous aimez et qui vous fait du bien), etc…
  • Etre bien entouré (famille, amis, collègues de travail, groupes de parole…)

Si vous souhaitez parler de votre anxiété, prenez rendez-vous

1 réflexion sur “Comment reconnaître les signes de l’anxiété ?”

  1. Ping : Aider un proche dépressif à retrouver le sourire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut