Thérapies cognitivo-comportementales (TCC)
Qu'est-ce que les thérapies cognitivo-comportementales ?
Une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est dite brève, cela signifie que la prise en charge va être limitée dans le temps (10 à 20 séances en moyenne). Le but est de se concentrer sur les problèmes actuels, en prenant en considération les pensées, les émotions et les comportements.
Elles ont été guidées par de nombreuses recherches, ce qui leur confère une reconnaissance du monde scientifique. Par ailleurs, elles sont recommandées par la HAS (Haute autorité de santé).
L’intention des TCC est une observation globale de ce qui se passe dans notre tête, notre cœur et nos actions. C’est en combinant ce subtil mélange que nous pouvons nous diriger vers le point central de la souffrance.
Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) aident à dépasser vos croyances et vos certitudes les plus secrètes (« si je suis comme ça, c’est ma nature »).
C’est la raison pour laquelle, je vous propose de travailler ensemble avec un objectif commun. Celui de mieux comprendre vos pensées, vos émotions et vos comportements pour résoudre les problèmes source de souffrance.
« Celui qui déplace la montagne, c’est celui qui commence à enlever les petites pierres ». Confucius
Les pensées automatiques
Chaque personne est unique et a des pensées différentes selon l’évènement vécu. Néanmoins, de fausses croyances peuvent se créer, elles sont appelées « distorsions cognitives ». Souvent inexactes, elles contribuent à favoriser les émotions négatives et maintiennent les situations problématiques. C’est pourquoi, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) vont permettre de les identifier, les comprendre et les faire évoluer positivement.
Quelques exemples de pensées automatiques :
- « Si je n’ai pas été embauché, c’est que je ne vaux rien »
- « J’ai trouvé la solution au problème, mais c’est simplement parce que j’ai eu un coup de chance
- « On me complimente mais c’est juste pour me faire plaisir, tout le monde sait que c’est faux
Les émotions
Les émotions font partie de nous, néanmoins elles ont un rôle essentiel car elles sont le reflet de nos pensées. La vie est faite de bonheur est engendre des émotions positives qui sont le « baromètre » de notre bien-être intérieur. Cependant, la vie est faite aussi de moments douloureux et ce sont les émotions négatives qui vont prendre le dessus. Le but recherché dans une thérapie est de cultiver les émotions positives afin de trouver un équilibre entre les deux et parvenir à un épanouissement personnel.
« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends » Nelson Mandela
Les comportements
Comportements, pensées et émotions sont étroitement liés. Les actions que nous faisons vont avoir un impact sur ce que nous pensons et nous ressentons. Toutefois, les TCC permettent d’apprendre de nouveaux comportements et de nouvelles façons de faire, face à certaines situations stressantes. Lors des séances, des exercices vous seront proposés de manière progressive afin de vous apprendre à apprivoiser vos peurs.
Comment se déroule une séance ?
Le premier rendez-vous, nous allons faire connaissance, vous allez découvrir le lieu et le cadre de travail. Vous pourrez vous faire une première impression, ce qui vous aidera à savoir si vous vous sentez en confiance et si vous désirez engager un travail.
Un thérapeute se choisit !
Ce sera également l’occasion de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la thérapie.
Il est essentiel de vous sentir à l’aise et en confiance pour pouvoir engager un travail efficace et pertinent.
De mon côté, je serai à votre écoute, attentive à votre demande en toute neutralité et à votre rythme. Cette échange va m’aider à réfléchir à la manière dont nous pouvons répondre à vos attentes en engageant un travail thérapeutique.
A la fin de la séance, soit nous pouvons prendre un nouveau rendez-vous, soit vous laisser le temps de la réflexion.
Si un travail est engagé en faveur des TCC, je vous demanderai, entre chaque séance, un travail personnel d’auto-observation afin d’ajuster si besoin la thérapie pour une meilleure progression.
Une psychothérapie peut s’arrêter à tout moment, il suffit d’en discuter lors de la dernière consultation.
Dans quels cas utiliser les TCC ?
Cette approche peut être utilisée face à un large éventail de difficultés, notamment :
- la dépression
- les troubles anxieux (trouble de panique, anxiété généralisée, TOC, phobies…)
- les troubles alimentaires (anorexie, boulimie)
- les troubles du sommeil
- la colère et l’agressivité
- les difficultés relationnelles
L’objectif sera d’identifier le problème à travers la manifestation de symptômes, en prenant en compte vos émotions, vos pensées et vos comportements. Je serai en soutien pour vous aider à reprendre confiance en vous, retrouver un équilibre intérieur, prendre du recul sur les évènements douloureux et à vous détendre.
VOUS SOUHAITEZ CONNAITRE LES TARIFS ? RENDEZ-VOUS SUR LA RUBRIQUE « LES TARIFS »